Les trois amours
Il est un mot que l’on utilise fréquemment et à peu très à toutes les sauces. C’est le mot «amour». Que signifie ce mot? Les anciens grecs avaient plusieurs mots pour désigner l'amour, dont trois concernent singulièrement le couple : Eros, le désir charnel, Philia, l’affection amicale et Agapé, l’amour sans condition. Le mariage offre l’occasion unique de vivre les trois amours simultanément et durablement, indépendamment de l’âge, de la formation, du niveau socio-économique ou de la culture.
Eros
C’est probablement à Eros que les gens pensent quand ils annoncent avec un sourire «je suis amoureux». Le plus souvent, Eros nous envahit soudainement et nous quitte sans avertir. Telle personne éprouve une attirance pour telle autre personne ; les deux tombent amoureux et décident de vivre ensemble. C'est pour un temps l'amour à son meilleur. Puis, le déjà-vu, l'ennui ou pire, un accident, une maladie mettent brusquement fin à la lune de miel. Que s’est-il donc passé? Nous nous aimions tant ! On conclut qu’il faut passer l'éponge et on repart en quête d'une nouvelle aventure. Fluctuant au gré des événements, Eros ne se prête guère pour construire une relation stable.
Philia
C’est l’amour de l’amitié, du meilleur ami, de la meilleure amie, des gens avec qui on aime passer du temps. Philia est un amour sélectif, fondé sur des affinités, une relation de plaisir et de satisfaction personnelle. C’est une forme d'amour grandement désirable et nécessaire à la vie en commun, mais fragile, car dépendant des circonstances. Nous connaissons tous des amitiés qui se sont brisées suite à des malentendus, des jalousies, à cause d’une absence physique prolongée ou d’une distance géographique trop grande. L’amour Philia est très beau mais reste une base incertaine sur laquelle bâtir une relation durable.
Agapé
A la différence d’Eros et de Philia, Agapé ne dépend pas des circonstances. Agapé est fondé sur un engagement. C’est la décision de chercher le bien de l’autre, quelles que soient ses actions. Agapé peut fleurir dans un environnement hostile ou il n’y a ni bienveillance, ni gentillesse ni amabilité. Agapé est souverain, il ne revendique rien, il donne tout. A cause de cela Agapé peut nourrir à la fois Eros et Philia. Si son vis-à-vis est négligeant, déloyal ou agressif, Agapé réagit avec délicatesse. Il essaie de comprendre, il corrige avec douceur, il est patient, il encourage, il pardonne. Agapé est irrévocable, c’est aimer pour toujours.
La cellule familiale voulue par Dieu est constituée par ces trois amours : l'union charnelle, affective et spirituelle de l'homme et de sa femme. Cette triple union est la meilleure garantie pour qu’un couple puisse traverser indemne toutes les tempêtes et toutes les saisons de la vie. On peut comparer les trois formes d’amour à une plante : sous terre et invisible se trouve la racine : c’est Agapé. A la surface on voit la tige : c’est Philia. Sur la tige poussent les fleurs : c’est Eros. Les fleurs peuvent faner, la tige peut casser, mais la racine est indestructible. Cet admirable rhizome contient l’espoir que le couple va revivre, même si à la surface on ne voit rien. C’est Agapé qui porte la plante. C’est Agapé qui porte notre couple.
Cet article est paru dans le magazine Futur CH 5-2013
Autor: Monika von Sury